Le R.C.I. (Reglement du Concours International)

Le R.C.I. se compose de trois épreuves, le pistage qui permet de mettre en évidence les sens olfactifs du chien, l'obéissance poussée du chien et enfin l'épreuve de courage du chien avec recherche de malfaiteur, etc.…



1/ RACES AUTORISÉES A CONCOURIR AU R.C.I.

1ER GROUPE :
chiens de berger et de bouvier.
( Berger allemand, Berger belge, Berger français, Berger hollandais, Bouvier des Ardennes, Bouvier australien et Bouvier des Flandres ).

2E GROUPE :
chiens de type Pinsher et Schnauzer, molossoîdes, chien de bouvier suisses.
( Boxer, Doberman, Dogue argentin et du Tibet, Rottweiler, Schnauzer géant et moyen ).

3E GROUPE :
Terriers.
( Airedale, Terrier noir russe, American Staffordshire terrier, Bull terrier ).

2/INITIATION AU R.C.I.: Pistage, obéissance, défense.

Intro :
Les sports canins existent en France depuis de très nombreuses années. Ils ont permis d'établir une sélection de lignées basées sur le travail et non sur l'esthétisme.

Un chien dressé a appris à surmonter ses pulsions et ses peurs. Il doit avoir un caractère fiable pour réaliser son programme. C'est le contraire d'un chien dangereux et imprévisible qui n'est pas habitué à être "agressé" et qui ne sait apporter qu'une réponse agressive.

Les épreuves qui composent le R.C.I. mettent en jeu et en valeur les différents points :

LE PISTAGE :
Valorise son sens olfactif. Son maître va devoir lui apprendre à l'utiliser. Le chien doit rester le nez collé au sol sans se laisser distraire par son environnement, prouvant ainsi son abnégation au travail.
 
L'OBÉISSANCE :
Le chien doit démontrer sa sociabilité envers l'homme mais aussi sa soumission à exécuter les exercices difficiles ne présentant aucun intérêt à ses yeux.
   
LA DÉFENSE :
Va lui permettre de montrer son courage face aux agressions dont il va faire l'objet, ainsi que son maître. Il devra répondre à une soumission sans faille pour s'arrêter en pleine action à l'ordre de son maître.

retour haut de page

 

Copyright 2007 - Tous droits réservés à CTM Dourdan.